Billet d'humeur Zazous n°46
Amies terriennes,
Frères humains,
La dualité de nos vies nous maintient sur le fil fragile de l’entre-deux.
Tristesse et beauté, yin et yang, pluie et sécheresse, guerre et paix, canicule et soleil… tiraillés entre tant d’extrémités dans l’instabilité de ce monde, nous luttons en permanence pour notre survie et peinons à surmonter l’horreur que parfois nous inspire tout ce que nous observons, impuissants. Et pourtant…
C’est un devoir que d’être heureux disait Prévert, ne serait-ce que pour donner l’exemple.
Au-delà de l’exemple, garder le cap, maintenir la joie, est un mode de survie en milieu hostile. Il faut que la joie demeure ou nous ne serons plus. Quelle que soit l’abomination du monde, il est quelque chose que l’on ne pourra pas nous retirer et par quoi sommes invincibles, expliquait Gilles Deleuze. C’est la joie de devenir soi. « Que cette joie grandisse », qu’elle deviennent la joie de plus en plus de gens. Cela ne voudra pas dire que le monde ira mieux et qu’il y aura moins d’abominations ni que les atrocités perpétrées partout sur la planète nous laisseront indifférents.
De nombreuses philosophies nous donnent des clés du bonheur, par la joie...
Leibniz dans sa profession de foi du philosophe explique qu’il faut « être contents du monde ». Nietzche, lui, associe la joie à la capacité d’approbation du monde. Il faut trouver en soi la force de résister à tout ce qui est abominable, de supporter ce qui nous arrive et de rester digne. Tandis que Bergson voit dans la joie le signe d'un accomplissement, d'une réussite et d'un achèvement. Il en fait un indice du sens de l'existence humaine. La "joie incommensurable" est une des voie de la sagesse de Bouddha. La joie sacrée, Médita, est un antidote altruiste pour surmonter les difficultés de la vie.
Il y a la misère du monde, la détresse de la terre, les catastrophes humanitaires et aussi les tristesses de nos coeurs - ces derniers mois, trois mamans de l’équipe Zazous sont parties rejoindre les étoiles, qu’elles reposent en paix et protègent celles qui nous restent !
Et pourtant, nous gardons la tête haute, le sourire aux lèvres et l’envie de partager du beau.
Les cartes postales sont notre arme de guerre contre la tristesse et la violence de cette époque.
C’est fou ce qu’une petite carte illustrée d’un dessin réalisé avec amour peut apporter de joie. Nous le vérifions à chaque étape de la création dans le travail avec les artistes, la fabrication de la maquette, au cours de l’impression lorsque les techniciens découvrent les images sur les planches, puis lors de la mise en place sur les présentoirs et que clients et passants s’arrêtent pour voir ces petites œuvres à envoyer. Il nous manque le moment où la carte envoyée est sortie de son enveloppe pour transmettre son message d’amour.
Grâce à elles nous supportons le monde, nous maintenons la joie et nous mettons tout notre cœur pour qu’elles transmettent au plus grand nombre la force qu’elles nous donnent. C’est notre devoir de bonheur, de joie et de transmission.
Nous cultivons l’art de la joie pour que votre joie demeure…
Joyeusement vôtre et bel été à tous !
Joyeux, alias Laurent R
Pepita mi corazon, alias Olga
Pikachu, alias Isabelle
Dora, alias Valérie
Amélie Poulain, alias Emilie
Titi - Tweety bird, alias Becky
Winnie l’oursonne, alias Stéphanie
Frodon Sacquet alias Théodore
Choudomira, alias Denitza
John Keating, alias Laurent A
Ces mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter tellement de joyeuses collections !
Il était une fois… : l’artiste Zahélie, accompagnée parfois de Lucille Duchêne, sème de jolis patterns de fleurs ses petites cartes : après l’automne voici venus le printemps et l’été…
Les Filles en fleur : Lucy Cornillet alias Love Lucy Illustration a créé une série de ravissantes petites fées fleuries qui accompagnent les fleurs de ses cartes.
Le Carnaval des animaux : Véronique Derouin a peint à l’aquarelle un jeu de douze cartes d’animaux, terrestres ou marins, tous beaux et qu’il nous faut protéger.
Paris est une fête : une autre nouvelle collection de Love Lucy Illustration ! Après la série Jour de fête, la joie de Lucy se répand dans les rues de la capitale.
Festival : de la danse, des confettis, des fêtes… un festival de joie pour cette collection d’anniversaires de Caroline Gardner.
Mélanie à Bordeaux : après Paris, c’est une promenade toute en douceur dans les rues de la ville de Bordeaux que nous a proposé l’artiste Mélanie Voituriez.
Bloom : une explosion florale créée par l'artiste Madalina Andronic, joyeuse et colorée pour fêter l'été.
Planches d’Alsace : Marina Vandel a beaucoup « planché » ces dernières saisons ! Des planches botaniques aux planches touristiques, voici celle de la région Alsace, en attendant la prochaine !
Dressing up : c’est la fête, c’est la joie, les anniversaires et les déguisements d’enfants, imaginés par le studio de Caroline Gardner.
Le Paris de Tracey : humour et collages sont la marque de fabrique de l’artiste Tracey English. Après Echappée Belle et Animaux Timbrés, la voici dans les rues de la capitale, le sourire au bout des doigts !
Les bouts de bois : les cartes de Peskovoi font partie des classiques parmi nos collections. Nous craquons toujours sur l’humour plein de tendresse de ces ours en bois collés sur les cartes.
Pattern Work : une joyeuse collection pleine de douceur imaginée par Caroline Gardner pour accompagner les messages du quotidien.
Laissez un commentaire