Billet d'humeur Zazous n°25
Bienveillants,
Bienfaisantes,
L'heure des cadeaux va bientôt sonner, celle qui devrait ne jamais s'arrêter, celle que l'on aimerait entendre à chaque heure du jour, alors même que nous sommes devenus sourds au son des offrandes de la vie.
Mais qu'est-ce qu'un cadeau finalement ? L'étymologie du mot nous apprend une origine lointaine désignant l'enjolivement d'une lettre, une capitale décorée dans l'écriture d'un joli texte, l'ornementation fantaisie de l'initiale d'une dame que l'on veut honorer. Le cadeau serait donc lié au soin que l'on apporte à l'écriture bien avant de devenir un présent destiné à fêter une personne. Mais il peut être les deux en même temps, l'écriture et le présent, le don de mots comme un don de soi, le partage de phrases, de pensées, de livres.
Célébrons Jólabókaflóðið, comme le font nos voisins islandais, et réunissons-nous les bras chargés de livres à partager pour les lire ensemble. Souhaitons-nous le meilleur, la santé, la joie comme le font nos voisins anglais en écrivant à tous nos proches, à ceux que l'on ne voit plus, ceux avec qui nous n'échangeons plus que likes et émoticons sur les réseaux qui ne créent que des asociaux. Offrons du temps, à nous même et aux autres. Ecrivons mots et pensées plutôt que listes de choses à acheter. Car ce moment offert, ces mots, ces livres, ces lettres et cartes, objets pleins de vie et d'histoires, porteront nos émotions et nos sentiments bien loin, bien plus fort vers le cœur des êtres aimés que tout objet destiné à être jeté.
Fêtons la Déesse nordique Gefjon “la Dispensatrice, la Généreuse” consacrée par les peuples nordiques, au travers de la Rune Gébo tracée en forme de croix. Appelée aussi la Rune du Don, du cadeau, du présent, de la générosité, de la solidarité, de l'amitié, de l'hospitalité, cette Rune est aussi celle du « bon », « good » en anglais, « gut » en allemand d'où découlent les noms de « God » et « Gott » : Dieu. Le don est alors considéré comme un échange altruiste et culturel à une époque où les hommes ne sont pas encore devenus des Homo consumans tels que décrits par Eric Fromm.
L'heure est venue de partager car dans les moments les plus rudes, c'est une clé de survie. Au plus dur de l'hiver comme dans les périodes tourmentées, il est essentiel de se sentir aimé et soutenu et d'aimer et soutenir en partage.
Généreusement vôtre,
Robin des Bois,
Hildegard,
Freya,
Melusine.
En ce mois de décembre, nous avons dressé la liste de vos envies que voici :
Envoyer des cartes de vœux aux amis, à la famille, cartes porteuses de mots mais également de petits cadeaux qu'ils pourront garder près d'eux pour le plaisir, pour le souvenir...
Les collections de Redback Cards : Pinata et Shine sont décorées de pins et de sequins détachables que l'on peu ensuite attacher ou coller sur des objets familiers. Couleurs et paillettes accompagnent vos douces pensées.
Les collections de Yoojoo : Marque-Page et Médiator sont une invitation à la lecture ou à la musique. Illustrées et agrémentées de marque-pages en origami et de plectrum, elles sont des cadeaux faits main qui accompagneront un moment pour soi.
Prendre le temps de s'écrire ou d'écrire, s'oublier dans les mots et former des histoires, notes et pensées que l'on souhaite ne pas oublier...
La collection de papèterie de Pavilion de notebooks et carnets de poche aux couvertures graphiques et élégantes vous offrent 192 pages d'écriture ou de dessin.
La collection de carnets de poche de Cozywood recouverts de bois au toucher chaleureux et illustré de dessins elfiques et féériques sont une invitation en remplir les lignes des pages qui les composent.
Se plonger dans la lecture d'un conte, d'un roman, d'un livre photographique, d'une bande-dessinée qui nous emporte loin dans le rêve et la pensée.
Zazous Editions édite cette année le premier tome de la « Trilogie d'Octobre » intitulé « Londres, 32 octobre ». Un OCNI, Objet Culturel Non Identifié, 400 pages de photographies, de mots et de dessins formant un récit fantaisiste et extrêmement sérieux sur l'avenir du monde.
« Désormais, la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la Terre » Albert Jacquard
Laissez un commentaire