Billet d'humeur Zazous n°14
Œuvre au noir,
Œuvre au rouge,
Voici le dixième mois devenu douzième, mois du solstice d'hiver qui voit s'achever la morte saison et s'amorcer le renouveau solaire.
Voici le mois où la flamme ne doit pas vaciller, elle qui va lutter contre la mélancolie saisonnière.
Flamme entretenue patiemment par l'alchimiste du Grand Œuvre qui passant du noir au rouge, de la mort à l'incandescence, au terme de douze étapes nécessaires à la réalisation de la philosophale pierre, pour se défaire des impuretés, des égarements et qui va mourir au monde pour mieux gagner l'éternité.
Le cinabre marque ce mois, pigment rouge vermillon dont la couleur teinte cette fin de saison, couleur extérieure du long manteau, couleur intérieure du feu qui nous nourrit et que nous nourrissons.
Rouge du sang qui donne la vie, le champ du cinabre - ou dantian en médecine chinoise - est un point situé dans le bas-ventre où se concentre l'énergie vitale.
Associé par les chinois à la divinité reine-mère d'occident, chef des Immortelles, qui réside dans la région où se couche le soleil, région de mort et de renaissance, son rouge intense n'a cessé de fasciner les hommes au cours de l'histoire.
Couleur d'apparat, utilisée dans l'Art - peintures, décors, fresques, sculptures et enluminures - depuis la préhistoire, le cinabre est aussi le composant des pilules de longue vie. Et l'alchimiste qui sait produire le « divin cinabre », l'élixir d'immortalité, sait aussi fabriquer de l'or.
Voici donc les couleurs et leurs symboles pour ce mois de décembre : Rouge et Or.
Nous vous présentons ce mois-ci toutes les créations réalisées pour célébrer le retour à la vie, souhaiter le meilleur pour l'année à venir, le cycle qui va recommencer : les collections Anna Wright, ArtFile, Belly Button, Dominique Arella, Forever Cards, Gayacards, Lanther Black, Pencil et Stripey Cats.
Et puisque le décompte calendaire va reprendre au premier jour de l’année, voici des calendriers pour rire ou à planter.
Alchimistement votre,
Zosime de Panopolis,
Marie la prophétesse,
Iosis.
« Toutes choses sont liées entre elles et d'un nœud sacré, et il n'y a presque rien qui n'ait ses relations. Tous les êtres sont coordonnés ensemble, tous concourent à l'harmonie du même monde » Marc-Aurèle
Laissez un commentaire