Billet d'humeur Zazous n°15
Compagnons au fil des saisons,
Il est temps, nous dit-on, de présenter des souhaits à ceux que l'on aime.
Il est même plus que temps.
Mais le temps glisse entre nos doigts... Ce temps qui pourtant marque son passage, imprime son sillage, laisse son empreinte, ce temps-là nous échappe consciencieusement ; ce temps que nous regrettons, alors même qu'il est à notre portée, qu'il ne tient qu'à nous de l'attraper.
Le temps rend compte du changement. Le temps est le mouvement. Pourtant le temps est immobile. Puisqu'il se mesure à l'aune de la perception de chacun. Autant dire qu'il est relatif et mouvant.
Le vœu que nous faisons cette année et que transmettons est lié au temps, justement.
Nous souhaitons, nous vous souhaitons mais à nous même également, du temps.
Temps à partager avec les êtres chers, temps pour se poser, penser, temps pour avancer et structurer vos projets, temps pour prendre soin de vous et de ceux que vous aimez.
Nous vous souhaitons du temps comme un cadeau que l'on reçoit, du temps pour parler ou travailler, pour créer, aimer. Du temps pour ne rien faire. Du temps pour le regarder passer.
Nous vous souhaitons d'éprouver la lenteur et la modération. De tourner les pages de votre calendrier, d'en planter les feuilles en papier ensemencé et de les regarder pousser avec la satisfaction d'avoir accompli un geste utile. Le temps d'écrire aux autres ou à vous-même. Le temps de réfléchir.
Nous avons avancé cette année dans nos projets, à pas comptés, sans faire de bruit. Nous avons œuvré sans nous éparpiller à nous améliorer, à notre rythme, à résister au chant des sirènes et à nous tenir éloignés de ce qui nous nuit.
Et nous allons continuer, car avancer doucement et sainement permet d'aller plus loin.
Tranquillement vôtre,
Chronos,
Métronome,
Swatch
Tout vient à temps pour qui sait attendre...
Ce mois-ci, si nous avons nouveautés, nous les gardons sous le pied pour l'instant comme autant de petits secrets à vous dévoiler...
Illustration @ Sylvain Diez
« Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse veut mieux que le génie, l'estime que l'admiration et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée » D'Alembert
Laissez un commentaire